Tout amateur de sport mécanique qui se respecte a déjà entendu parlé, voire rêvé, de la course de côte de pikes peak, la plus vieille et la plus célèbre course de côte au monde. J'en avais rêvé, le colorado l'a fait, la montagne pikes peak est à environ 120 miles de là ou nous habitons, c'était donc le moment ou jamais de réaliser ce rêve d'enfant et de pouvoir dire.. "j'y étais".
La course avait lieu dimanche, ouverture des portes, 4h du mat, ouch ca pique, surtout quand on passe la soirée au resto puis au ciné pour voir the dark night et qu'on rentre à 2h passé et, il me semble important de le noter, qu'il y a 1h 30 de route pour rejoindre la course à partir de la où nous dormions.. bref la nuit fut courte..
Nous avons été accueillis par les parents de Bryttany (la mariée pour ceux qui suivent) et nous avons été mangé un bon gros steack au "Texas Roadhouse" (Déjà le nom annonce la couleur, on va pas y manger bio...). Voila la tronche de ce qu'on a mangé..

Ensuite petite séance ciné pour aller voir batman et ensuite dodo, enfin sieste, car au bout d'une longue heure de sommeil, on se lève on se douche et c'est parti pour grimper vers pikes peak !!
Après quelques mauvaises directions et autres fausses routes nous voila enfin sur le lieu de la course. L'ambiance y est électrique, tout le monde s'affaire autour des voitures, et, chose très étonnante, il est très facile de communiquer avec les pilotes. Pas de barrières, pas de sécurité, c'est la grande réunion de famille!
Afin de rejoindre l'endroit que nous avions choisi pour voir la course, nous devons emprunter la route que vous emprunter quelques heures plus tard les voitures, qui pour certaines frôlent les 1000ch...


Nous voila au départ, je vous raconte pas comme on est excité, j'ai bien envie d'y aller comme un porc sur la piste, mais notre pontiac avec sa $%*!:%* de boîte auto ne nous laisse pas beaucoup d'espoir et lors du premier virage ou l'on peut apercevoir la moitié des états unis tellement la falaise est abrupte, on s'est vite calmés..
Après quelques recherches nous trouvons enfin la perle rare.. Un magnifique virage à 180° assez large pour laisser libre cours à la folie des pilotes, suivi d'une longue ligne droite, bref LE spot magique !
Nous nous installons donc au seul endroit encore disponible qui nous permet d'avoir une vue imprenable sur les bolides qui vont arriver. Après réflexion nous sommes pile à la sortie de la corde du virage, donc si y'en a un qui s'enflamme, on pourra le voir de très près...
Après une petite heure d'attente, un bruit rauque envahit la montagne, d'abord lointain, il se fait
de plus en plus proche, on dirait un troupeau de 103 sp sport avec des cartouches pollini, mais on voit apparaitre ca :

La c'est un fan des frenchies qui voulait un autographe de nous et qui s'est un peu trop rapproché, c'est lassant la célébrité..

et ensuite c'est le défilé, d'abord les oldies, mustang, camaro et compagnie, suivi par les voitures récentes, subaru mitsubishi lancer evo X (et oui déjà!) et enfin les protos, plus foufou les uns que les autres et pour finir avec la XL7 monster du japonais qui a gagné l'an dernier.

Enfin viennent les motos, les quads, les side cars, et enfin les camions!

A la fin de la compétition, et on a trouvé ca vraiment génial, tous les pilotes redescendent de la montagne, non pas à cheval, mais avec leur bolide et tapent dans la main des gens qui sont au bord de la route, pour les remercier de leur présence et posent ensuite une accélération à décoiffer un danseur de tectonique et à faire mettre la clé sous la porte de la raffinerie la plus proche..
C'était vraiment ultra impressionant, comme à la grande époque des ari vatanen et autre michelle mouton, et on ne pensait pas pouvoir voir ca de nos propres yeux un jour... et pourtant si! merci le colorado et merci l'université de nous avoir lâché 3 jours de congés payés!