23/06/2008, quelque part en France ...
Nous voici tous les trois parés au départ ou presque. Ben oui Jonathan n'a pas encore pu avoir son visa, mais ça ne saurait tarder. La transition est toute faite pour commencer le récit de nos aventures : étape 1 - l'obtention d'un visa J1.
C'est donc le mercredi 18 juin que nous fûmes appelés (attention à la petite référence historique ...) à nous rendre au consulat américain, sis place de la concorde à Paris. Nous débarquâmes donc la veille en gare de l'Est en provenance directe de la Vosgie, après n'avoir rien payé en supplément de billet de train pour cause de carte 12-25 oubliée à la maison ... le voyage commençait bien ! Après un rapide réparage des lieux, le flippe : il nous manque un papier pour le visa. nous courons donc partout en quête d'une borne wifi pour prendre contact avec notre professeur, le fameux John Van De Lindt. Après de nombreuses et multiples et infructueuses et ratées et encore nombreuses tentatives échouées ou n'aboutissant à rien, nous débarquons dans un cyber café à 4€ de l'heure (...) pour finalement obetnir le fameux sésame ... qui ne s'avèrera par la suite d'aucune utilité ... bref ...
Maintenant que tout est réglé, il va falloir se trouver un p'tit hotel pas trop cher et pas trop loin. Bon ... euh ... le quartier à l'air un peu huppé ... les hotels sont peut être un peu trop étoilés pour nous ... tant pis le petit parc à coté de l'ambassade au bord des Champs Elysées fera bien l'affaire.
Plus qu'à trouver un petit troquet pour se restaurer et laisser les sacs en consigne le lendemain matin, et c'est parti pour un p'tit dodo dans la pelouse, à la belle étoile sur la plus belle avenue du monde.
Le lendemain matin (à 7h30 plus préciément), après un rapide café dans ce même troquet, nous voici à faire la queue derrière la cinquantaine de personnes qui se sont dit comme nous qu'il valait mieux arriver avant l'heure figurant sur la convoc ... p'tit contrôle des passeports, vidage des poches, prenage d'un tiket et attendage qu'on tire notre numéro. D357 et D359. Bon ok on est la pour un moment ... Le chanteur Indien est passé. L'étudiant surbooké en mécaflu aussi. A notre tour : on se présente devant le guichet, on donne les papiers, on donne nos empreintes, et on retourne s'asseoir pour re-attendre. On nous re-appelle 1h plus tard, pour nous poser une question et nous dire de nous en aller et que le visa arrivera dans deux jours par la poste (dans la fameuse enveloppe à 21€). 10h du mat. Bon ça va ça n'a pas trop trainé.
Nous voici donc à quelques jours du décollage de Frankfurt, Deutchland (et oui, le globetrotter est polyglotte) à préparer les 20kg de bagages réglementaires ... la suite dans quelques jours !